accompagnement_groupe_grande_sectionAtelier réalisé en Mars – Avril 2014

Atelier d’expression plastique, média modelage


Au sein d’une école maternelle, en accord avec l’équipe enseignante, Matière 1ère est intervenu durant 2 mois, à raison de une à deux fois par semaine, auprès de 17 enfants de grande section.

Cet atelier a pour but de permettre aux enfants d’ouvrir leur imaginaire en alliant la pratique du modelage et la création d’une histoire.

Accompagnés d’une Médiatrice artistique, les enfants comprennent la fabrication de la pâte à modeler, en font l’expérience de manière sensorielle, avant de l’exploiter à leur guise.

C’est par le jeu que ces expériences sont proposées aux enfants, donnant naissance à des personnages hauts en couleurs et en aventure.

Après la craccompagnement_modelage_histoire2éation de leur personnage en pâte à modeler, les enfants créent l’environnement de celui-ci. Habitat, lieu de vie, liens sociaux, pouvoirs magiques… Toutes sortes de matériaux (cartons, boites en tout genre, divers papiers, crayons, pailles, tissus….) sont utilisés pour leur permettre de réaliser un projet complet.

L’imaginaire, grâce à ces procédés, est stimulé et mis à contribution, afin de faire naître dans l’esprit des enfants, un univers qui leur est propre.

Chacun des enfants a pu s’approprier les matériaux, les transformer et c’est avec fierté et impatience, qu’ils ont présenté leur personnage aux enfants de l’école ainsi qu’à la maîtresse.

 

 

Par : Christelle MACAIGNE

retour