accompagnement_groupe_cliniqueAtelier ouvert depuis Janvier 2014

Atelier d’art-thérapie, média peinture


Au sein d’une Clinique de médecine oncologique et soins de suite hémato-cancérologiques, Matière 1ère intervient deux fois par semaine au cours d’un atelier d’art-thérapie.

L’atelier prend place dans un atelier dédié. C’est dans cet espace que 6 patients-créateurs se retrouvent pour 1h30 heure de création.

Une bulle, pendant laquelle les patients sont artistes. Guidés par la bienveillance du professionnel, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination ou bien répondre à une consigne qui leur est proposée. Peinture, pastel, crayon, feutre, le choix de la technique leur est large.

Au cours de l’atelier, c’est le FAIRE qui prédomine. Chaque personne est active, interagit avec sa production, prend contact avec sa vie intérieure, en douceur. Faire, permet de mettre de côté, pour quelques heures, une douleur, une fatigue, un état d’âme.

Mme. W : « Ma tête ne me dit plus que je suis malade »

Mme. M : « Cela fait complètement partie de la guérison que d’avoir 2h, comme ça, rien qu’à soi, pour penser à autre chose. »

 

De nombreux liens se créent et perdurent au delà des murs de l’atelier. Ce lien permet une dynamique sociale au sein même de la clinique. Les uns invitant ou incitant les autres à participer à l’atelier. A y passer pour « venir voir ».

Sans jamais interpréter aucune oeuvre, le professionnel accompagne les patients-créateurs au travers des techniques choisies.

Nombreux sont ceux, qui dès leur retour de soins en chimiothérapie ou radiothérapie, rejoignent l’atelier. C’est une vision et des comportements nouveaux qui contribuent à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

Par : Christelle MACAIGNE

retour